Numérisation d’un outil de collecte de données pour BiodiScore

A l'écoute, réactifs et proposant des solutions utilisateurs en adéquation avec nos attentes.
Ce sont les mots de Serge LE HEURTE, un des pilotes du projet BiodiScore, concernant les équipes de développement de Spécinov sur leur projet de numérisation de leur outil de collecte de données de biodiversité.
Cadrage du projet BiodiScore
BiodiScore
L’association BiodiScore a été créée par des agriculteurs bio afin de contribuer à restaurer la biodiversité en plein effondrement sur toutes les zones cultivées de la planète. Leur objectif ? Encourager les producteurs à valoriser les cultures où plusieurs espèces sont associées, à augmenter le nombre d’espèces présentes sur ses terres et à multiplier le nombre de parcelles d’une même culture.
Problématique rencontrée
BiodiScore avait mis en place un premier outil sous Excel. Ce classeur permettait d’obtenir un « indice BiodiScore » mesurant l’état de complexité d’un territoire agricole et les imbrications entre espèces.
Mais le fichier Excel a montré ses limites : erreurs de calcul, utilisation des données collectées complexes, pas de copie d'une année à l'autre ainsi qu’une ergonomie peu attractive pour les utilisateurs.
L’association a fait appel à Spécinov pour transformer ce fichier Excel complexe en une plateforme web qui simplifie la saisie et l’exploitation des données.
Développement du projet BiodiScore
Carte d’identité de l’application BiodiScore
Nom du projet : BiodiScore
Type de réalisation : Plateforme web sur-mesure
Techno utilisées : C# .NET Blazor et SQL Server
Durée de développement : 30 jours-hommes
Les fonctionnalités phares
La transformation du fichier Excel a donné naissance à une plateforme web avec différentes fonctionnalités :
- Authentification sur la plateforme,
- Gestion des données de référentiel paramétrable,
- Gestion des producteurs qui vont saisir le formulaire,
- Gestion des opérateurs économiques qui vont pouvoir accéder aux données agrégées,
- Formulaire de saisie des données producteur avec calculs automatisés,
- Historisation des résultats,
- Export Excel et mails automatisés.
Je suis content d’avoir participé, à mon niveau, au projet de l’association Biodiscore dont l’objectif de mettre en avant la biodiversité existante aux exploitants de la terre et permettre une réflexion sur son expansion. Isabelle, François et Serge débordent d’énergie et je leur souhaite le meilleur dans leur démarche !
Raphaël JAUD - Analyste développeur chez Spécinov
Une application responsable
Depuis 2017, Spécinov s’attache à rendre le numérique plus responsable.
Encore une fois, pour cette nouvelle application web, les équipes de développement ont mis en œuvre une démarche d’éco-socio-conception :
- Suivi du respect de la conformité aux bonnes pratiques du référentiel de conception responsableGR491 de l’INR,
- Évaluation de la conformité Numérique Responsable au travers de notre outil Kastor.green qui permet de suivre la conformité en termes d’écoconception (sur la base des référentiels GR491 et RGESN) et d’accessibilité (sur la base du RGAA).
Sur la dernière version déployée en production, l’application BiodiScore a obtenu un
score d’écoconception de 95/100 et 84/100 en score d’accessibilité, donnant une note globale de 92/100.

Pourquoi travailler avec Spécinov ?
Un accompagnement sur-mesure
Le projet BiodiScore a démarré par une phase d’analyse :
- Analyse du cahier des charges et accompagnement sur la définition du besoin,
- Analyse du classeur Excel d’origine et des formules de calculs pour en comprendre le fonctionnement (rétro-ingénierie).
Cette première phase s’est suivi du développement de la plateforme avec une méthodologie projet Agile SCRUM impliquant les équipes Spécinov et les pilotes de projet BiodiScore.
Pour notre projet BiodiScore, l'enjeu était de passer d'une saisie individuelle sous Excel à une saisie en ligne permettant de faire rapidement des statistiques et de repartir l'année suivante de la saisie N -1. Avec 2 réunions prévues et 3réunions de réalisées, nous avons eu des séances de travail de 2 H avec les développeurs Spécinov qui nous présentaient l'avancée du projet et prenaient en compte nos demandes d'ajustement. La phase de lancement en 3 semaines s'est également très bien passée.
Serge LE HEUTRE – Pilote du projet BiodiScore
Avant de pouvoir déployer la plateforme web en mode SaaS, une plateforme de test a été mise à disposition de l’association pour valider son fonctionnement et la conformité avec les attentes.
Sur les années à venir, Spécinov accompagnera BiodiScore sur la maintenance corrective et évolutive de son application web.