[PODCAST] Le Programme Ambassadeurs NR avec Antoine Abélard
Disponible également sur Deezer, Spotify et en vidéo sur YouTube.
Antoine Abélard, directeur de projets et formateur chez Spécinov, s’est prêté au jeu du podcast pour nous parler de son rôle d’intervenant au sein du Programme Ambassadeurs NR porté par l’INR.
Cet article reprend l’essentiel des informations du premier « SpéciPodcast ».
Écouter le podcast complet (15 min)
Qui est Antoine Abélard ?
Son engagement dans le numérique responsable
Antoine Abélard est directeur de projet chez Spécinov. Ilest charge de l’encadrement et du pilotage de l’activité de développementde la société.
Plus largement, Antoine a pris en main le sujet du numérique responsable (NR) dès 2017 chez Spécinov en créant un référentiel interne afin de mieux concevoir les applications d’un point de vue environnemental.
En savoir plus sur l'engagement NR de Spécinov
Ce référentiel interne a bien évolué depuis.
Antoine a participé à la co-construction du référentiel GR491, sur lequel s’appuie le référentiel national RGESN au sein du groupe de travail de l’Institut du Numérique Responsable (INR).
Chez Spécinov, le référentiel interne s’est transformé en un outil d’audit automatisé autour de l’écoconception numérique ouvert à tous de façon gratuite : Kastor.green. Aujourd’hui, il intègre non seulement les critères automatisables du GR491 et du RGESN, mais également les critères du RGAA sur le sujet de l’accessibilité numérique.
Depuis quelques semaines, Antoine s’implique également au sein de l’Afnor afin de poursuivre cette approche de normalisation du numérique responsable.
Cette forte implication dans le sujet du NR fait d’Antoine une référence sur le sujet : il est certifié expert NR par l’INR.
Ses coachings et formations
Depuis 2021, Antoine accompagne différentes structures autour du numérique responsable. Cela passe par des audits, du coaching ou encore de la formation à la conception responsable de services numériques.
Les professionnels formés sont assurés d’une formation de qualité : Spécinov est labélisé NR de niveau 2 (le niveau le plus exigeant)et est certifié Qualiopi ; tout cela en plus de la certification d’Antoine parmi les experts NR.
Aujourd’hui, Antoine a déjà accompagné des structures comme l’Office Européen des Brevets (EPO), Paradigm qui pilote les projets informatiques de la région Bruxelloise, des étudiants de l’ESEO ou encore les participants du Programme Ambassadeurs NR plus récemment sur le sujet de l’écoconception numérique.
Qu’est-ce que le Programme Ambassadeurs NR ?
Quel est le contenu de la formation ?
Le Programme Ambassadeurs NR est une formation d’une durée totale de 10 jours porté par l’INR.
Comme son nom l’indique, ce programme a pour but de former des ambassadeurs du numérique responsable au sein de structures aussi bien privées que publiques, petites ou grandes.
Pour ce faire, les apprenants – qui ont plutôt des profils décideurs ou managers opérationnels dans leur structure - suivent au total 9modules dispersés dans 3 grands blocs : comprendre, décider et agir.
Le programme est conçu pour donner une vision 360° du sujet aux apprenants et leur donner la possibilité de construire leur propre schéma directeur NR au fur et à mesure du programme.
C’est pourquoi les apprenants suivent des modules sur :
- Les enjeux du numérique responsable,
- Les mesures,
- Les prospectives,
- L’accessibilité numérique,
- La communication responsable,
- L’écoconception numérique.
Une session par bloc est dédiée à la construction du schéma directeur NR que les apprenants présentent en fin de formation devant un jury constitué d’une partie des formateurs et de membres de l’INR.
Cette approche permet à chacun de devenir autonome sur le sujet, d’être en capacité de devenir le relais du numérique responsable dans leur structure et d’obtenir des actions à mettre en place dès la sortie du programme.
Comment s’est déroulée la dernière session ?
La région Nouvelle-Aquitaine était partenaire de cette deuxième session du Programme Ambassadeurs NR. Les 10 jours de formation se sont étalés sur les mois d’avril et mai 2023, permettant à chacun d’assimiler les sujets d’un module à l’autre.
Les formateurs sont issus de structures connues dans le domaine du numérique responsable aujourd’hui : MADE-UP, Greenspector, M.I.R, b-com, Temesis, Rose Primaire, Spécinov et InfogreenFactory.
Les 12 apprenants, après avoir suivi les 9 modules de façon hybride entre des formations en présentiel et des formations à distance, ont clôturé le programme avec la présentation de leur schéma directeur NR devant le jury en juin 2023.
Quel ressenti suite à cette première intervention au sein du programme ?
J'ai trouvé le programme très bien construit, vraiment très complet.
En intervenant en fin de programme, on voit déjà que tous les participants arrivaient avec un bagage assez complet. C’est vraiment intéressant à la fois pour eux et pour moi, en tant que formateur, de pouvoir aussi se challenger avec les idées qui ont commencé à émerger des premières formations.
Le groupe était très dynamique et moteur pour vraiment comprendre tous les tenants et aboutissants du sujet.
C'est aussi vraiment sympa de découvrir les exemples d'autres organisations : sur douze personnes, forcément, il y a des modes de fonctionnement et des enjeux en terme décisionnels différents, les objectifs ne vont pas être les mêmes.
Au sein des structures des participants, il y aura plus ou moins de volonté de la direction de pousser le sujet et donc c'est vraiment intéressant de pouvoir identifier les différents axes ; parce que la clé réside aussi bien dans l’appropriation de la thématique numérique responsable que dans la gestion et le management du changement.
Donc le but, c'est de donner les clés pour que chaque apprenant puisse avancer sur le sujet suite au programme.
Antoine Abélard - Directeur de projets chez Spécinov
Comment participer à son tour au Programme Ambassadeurs NR ?
L’Institut du Numérique Responsable souhaite prolonger le Programme Ambassadeurs NR. Une seconde session a d'ailleurs déjà eu lieu en juin 2024 avec 7 participants.
Pour la partie "Écoconception de services numériques", c'est Jean POUPARD, notre second expert du sujet qui animait cette deuxième édition du programme ambassadeurs NR.
L'avantage de cette formation, aussi bien pour les participants que pour moi, réside dans le partage de perspectives, d'avis, d'opinions, d'idées et de connaissances, ce qui enrichit l'expérience pour tous. Les stagiaires repartent mieux armés pour gérer le changement et adopter des pratiques numériques responsables au sein de leurs organisations.
Jean POUPARD - Ingénieur de développement, formateur et auditeur en écoconception
Pour le moment, il n’y a pas de date connue pour une troisième session.
Si vous êtes intéressés pour devenir à votre tour, le relais du numérique responsable dans votre structure, rapprochez-vous de l’INR pour connaître les modalités et futures sessions prévues.