Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Accompagnement à la mise en place d’une stratégie numérique responsable

Je suis une collectivité Je suis une entreprise

La situation environnementale et sociale est d’année en année plus préoccupante, et ce peu importe le domaine. Cela n’échappe pas au secteur du numérique. En effet près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effets de serre (GES) sont dues au numérique. 

En tant que collectivité, vous avez votre rôle à jouer et vous êtes attendus sur le sujet : 87% des Français déclarent que les organisations doivent innover pour mettre au point des produits et services plus écologiques (Source : Citeo - L’ObSoCo, 2023). 

Mais par où commencer ? Comment structurer sa démarche numérique responsable ? Grâce à son expérience dans le domaine depuis 2017, Spécinov saura vous accompagner.

Quels sont les enjeux de la mise en place d’une stratégie numérique responsable ?

Pour les collectivités territoriales, la mise en place d’une stratégie numérique responsable est un enjeu de taille. 

Mais alors pourquoi se lancer ? Législation, respect de l’environnement, inclusion… les arguments ne manquent pas !

La législation

La loi du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France, aussi appelée loi REEN, a défini de nouvelles perspectives en termes de numérique responsable (NR) ; et plus particulièrement pour les collectivités territoriales. 

En effet, la loi REEN impose aux collectivités de plus de 50 000 habitants d’établir une fiche de route NR au 1er janvier 2023. Une seconde échéance est aussi inscrite dans ce nouveau texte de loi : le 1er janvier 2025. À cette seconde date, ces mêmes collectivités devront établir une stratégie numérique responsable ainsi qu’un bilan annuel relatif à leur politique de développement durable.

L'environnement

Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le numérique s’élèvent à hauteur de 2,5 % en France, et à 4 % à l’échelle mondiale. Et ces émissions ne sont pas les seuls facteurs négatifs liés au numérique. Le numérique, c’est aussi une forte consommation de ressources (terres rares, eau…) par exemple. 

Collectivités, entreprises et citoyens doivent donc agir pour réduire l’empreinte environnementale du numérique qui ne cesse d’augmenter d’année en année.

L'inclusion

Le numérique responsable vise également à réduire l’empreinte sociale du numérique. 

En tant que collectivité, vous aviez déjà l’obligation de prendre en compte l’accessibilité numérique de vos sites web. 

Grâce à une stratégie numérique responsable (NR), vous allez pouvoir aller plus loin en proposant des expériences usagers (accessibilité, simplicité et clarté de vos services et outils) et des expériences utilisateurs (formation, diversité, conditions de travail de vos employés) plus inclusives.

Notre offre d’accompagnement autour de la stratégie numérique responsable

Le numérique responsable est un sujet large qui englobe aussi bien le volet environnemental que les volets sociaux et économiques du numérique. Établir une stratégie numérique responsable (NR) en tant que collectivités, c’est réussir à impliquer tout votre écosystème : vos collaborateurs, les entreprises, organisations et associations du territoire, vos élus et vos citoyens.

Périmètre d’application du numérique responsable

💻 MATÉRIEL ET INFRASTUCTURES

Amélioration de la durée de vie, recyclage, réduction de la consommation.

⭐ EXPÉRIENCE USAGERS

Accessibilité des outils, simplicité, clarté.

👐 VALEURS

Engagement, comportements, partage.

⚖ ÉTHIQUE

Sobriété, pratiques vertueuses, respect.

🔍 Transparence

Communication, engagement, amélioration continue.

📣 Informer

Sensibiliser.

👨‍⚖️ Cadre législatif

Loi AGEC, RGAA, CSRD.

👩‍💼 Expérience collaborateurs

Inclusion, diversité, formation, conditions de travail.

  👨‍💻 Logiciels et applications

Écoconception, allongement de la durée de vie, maintenance, optimisation du fonctionnement.  

Méthodologie de l’accompagnement numérique responsable

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre démarche numérique responsable (NR) ; de l’état des lieux de votre entreprise à la mise en œuvre de votre future stratégie numérique responsable. 

Cet accompagnement peut s’étaler de 6 mois à 1 an en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de votre maturité existante sur le sujet numérique responsable (NR).

ÉTAPE 1

Organiser

Cette première étape sert de cadrage. Elle vous permettra de composer une équipe projet pluridisciplinaire avec un chef de projet, l’implication de profils IT, RH, communication, mais aussi avec des élus et des partenaires externes.

 Cette phase est aussi l’occasion de définir la gouvernance et de cartographier l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche NR. 

Cette étape d’organisation est primordiale pour structurer votre démarche de façon claire et durable, et pour légitimer votre stratégie numérique responsable (NR) en interne.

ÉTAPE 2

Comprendre

L’appropriation du sujet est la base avant de lancer votre stratégie numérique responsable (NR). 

Nos équipes vous proposent des ateliers de sensibilisation mais également des formations spécifiques pour monter en compétences collectivement. 

Cette étape permettra à tout un chacun de comprendre les enjeux du numérique responsable et d’avancer tous ensemble avec une vision commune.

Comment sensibiliser vos équipes au NR ?

ÉTAPE 3

Diagnostiquer

Dans cette étape, nous allons établir ensemble un état des lieux quantitatif et qualitatif en termes de numérique responsable au sein de votre écosystème. Cela peut passer par le recensement de vos actifs matériels et logiciels ou par la hiérarchisation des actions déjà en place en interne et sur le territoire par exemple. 

Ce diagnostic sera facilité par des outils d’audit et par notre connaissance approfondie des référentiels numérique responsable (NR) existants.

ÉTAPE 4

Planifier

Cette étape de planification permet d’intégrer la démarche numérique responsable (NR) au sein de la stratégie globale de votre territoire. Grâce au travail effectué lors des précédentes étapes, vous allez pouvoir identifier plus facilement vos axes de travail prioritaires. Lors de cette phase, nous constituerons ensemble votre feuille de route NR (premier livrable imposé par la loi REEN).

ÉTAPE 5

Mettre en œuvre

Une fois votre feuille de route numérique responsable (NR) validée, nous vous accompagnerons dans sa déclinaison en un plan d’actions détaillé contenant les actions, les délais de réalisation, les indicateurs de performances (KPI) et des ressources pour vous aider. Il s'agit ici de constituer votre stratégie numérique responsable (NR) : le livrable attendu pour le 1er janvier 2025 par la loi REEN.

ÉTAPE TRANSVERSE

Communiquer

Evidemment, l’élaboration d’une nouvelle stratégie entraine de nombreux changements. Pour faire connaître votre démarche, mais aussi pour faire adhérer toutes vos parties prenantes, il est primordial de les informer sur cette stratégie NR. Et pas seulement une fois la stratégie validée ! Vous devez communiquer dès la première étape pour partager l’avancement du projet et faire vivre la démarche sur le long terme en interne auprès de vos agents et en externe pour toutes les parties prenantes.

Écoutez notre podcast sur le sujet par notre experte numérique responsable (NR) avec Juliette LUCAS

Ils nous font confiance

  • Logo de l'agglomération d'Angers Loire Métropole
  • Logo de la ville d'Annemasse
  • Logo de l'agglomération d'Annemasse
  • Logo de la ville de Clamart
  • Logo de K LINE
  • Logo de Glassver

Quelques exemples de réalisations

Nos experts en numérique responsable

Chez Spécinov, tous les collaborateurs sont formés au numérique responsable.
Chacun dispose d’une spécialité permettant de vous accompagner à toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie numérique responsable (NR). 

Vous trouverez ci-dessous quelques experts que vous rencontrerez lors de votre accompagnement numérique responsable (NR).

Juliette

Cheffe de projet accessibilité
et numérique responsable

Johan

Ingénieur d’affaires
certifié par l’INR

Sébastien

Directeur général
référencé parmi les experts NR

Antoine

Directeur de projets
référencé parmi les experts NR

Lucie

Communicante responsable
et formatrice

Label Numérique Responsable 


Spécinov est la première ESN a avoir obtenu le label numérique responsable de niveau avec un score de 885/1000.

Sensibilisation et formations 


Plus de 500 personnes ont déjà été sensibilisées ou formées au numérique responsable grâce à Spécinov.

Connaissance du secteur public 


Spécinov a l’habitude de travailler avec des collectivités grâce à son logiciel CAPTOO existant depuis 2012.

Le numérique responsable représente une formidable opportunité pour les entreprises souhaitant innover tout en contribuant à un avenir durable. En adoptant une stratégie numérique responsable, vous pouvez non seulement réduire votre empreinte environnementale et sociale, mais également renforcer votre image de marque, attirer des talents engagés et réaliser des économies. 

Mais par où commencer ? Comment structurer sa démarche numérique responsable ? Grâce à son expérience dans le domaine depuis 2017, Spécinov saura vous accompagner vers une transformation numérique réussie et responsable.

Quels sont les enjeux de la mise en place d’une stratégie numérique responsable ?

Pour les entreprises, la mise en place d’une stratégie numérique responsable est un enjeu de taille. 

Mais alors pourquoi se lancer ? Législation, respect de l’environnement, inclusion, réduction de coûts, impacts sur la marque employeur… les arguments ne manquent pas !

L'économie

En mettant en place une démarche numérique responsable (NR), vous observerez par la même occasion une réduction de vos coûts. 

Selon l’ADEME, les entreprises françaises peuvent réduire leurs coûts énergétiques de 20 % en moyenne en adoptant des pratiques de gestion énergétique efficaces et en optimisant l'utilisation de leurs équipements numériques. Aujourd'hui, 40 à 70 % de l'énergie consommée par nos appareils (copieur, PC, imprimante, téléphone IP...) serait inutile. L'objectif serait de baisser cette consommation d'énergie pour atteindre uniquement la consommation dite "utile". 

La consommation énergétique n'est pas la seule piste d'économie possible. Grâce à une stratégie numérique responsable, vous pourrez également réduire vos achats de matériel en diminuant la fréquence de renouvellement, ou encore réduire votre consommation de papier par exemple.

L'image de marque

La mise en place d’une démarche numérique responsable améliore votre image auprès de vos clients, de vos fournisseurs, de vos salariés et de vos candidats. Une entreprise engagée, soucieuse du bien-être de ses salariés, de ses clients et de la planète est perçue plus positivement, optimisant ainsi son attractivité et la confiance accordée. 

Selon une enquête de Deloitte, 49 % des salariés choisiraient un emploi sur la base des valeurs de l’entreprise, et 44 % sont influencés par les préoccupations environnementales et sociales de l’entreprise. 

Une démarche numérique responsable ne permettra pas seulement d'améliorer votre marque employeur, mais également la fidélisation de vos clients.

L'environnement et l'inclusion

Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par le numérique s’élèvent à hauteur de 2,5 % en France, et à 4 % à l’échelle mondiale. Et ces émissions ne sont pas les seuls facteurs négatifs liés au numérique. Le numérique, c’est aussi une forte consommation de ressources (terres rares, eau…) par exemple. 

Les entreprises qui mettent en place une démarche numérique responsable constatent en moyenne une réduction de 14% de leurs émissions de gaz à effet de serre, selon le rapport du Carbon Disclosure Project. 

Mais le numérique responsable ne vise pas seulement la réduction des impacts environnementaux liés au numérique, mais également les impacts sociaux. Instaurer une démarche numérique responsable dans son entreprise, c'est donc aussi proposer des outils inclusifs et accessibles pour vos salariés comme pour vos clients.

Notre offre d’accompagnement autour de la stratégie numérique responsable

Le numérique responsable est un sujet large qui englobe aussi bien le volet environnemental que les volets sociaux et économiques du numérique. Établir une stratégie numérique responsable (NR) en tant qu'entreprise, c’est réussir à impliquer tout votre écosystème : vos collaborateurs, vos clients, vos fournisseurs et toutes vos parties prenantes.

Périmètre d’application du numérique responsable

💻 MATÉRIEL ET INFRASTUCTURES

Amélioration de la durée de vie, recyclage, réduction de la consommation.

⭐ Expérience clients

Accessibilité des outils, simplicité, clarté.

👐 Valeurs

Engagement, comportements, partage.

⚖ Éthique

Sobriété, pratiques vertueuses, respect.

🔍 Transparence

Communication, engagement, amélioration continue.

📣 Informer

Sensibiliser.

👨‍⚖️ Cadre législatif

Loi AGEC, RGAA, CSRD.

👩‍💼 Expérience collaborateurs

Inclusion, diversité, formation, conditions de travail.

👨‍💻 Logiciels et applications

Écoconception, allongement de la durée de vie, maintenance, optimisation du fonctionnement.

Méthodologie de l’accompagnement numérique responsable

Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en place de votre démarche numérique responsable (NR) ;
de l’état des lieux de votre entreprise à la mise en œuvre de votre future stratégie numérique responsable. 

Cet accompagnement peut s’étaler de 6 mois à 1 an en fonction de vos besoins, de vos disponibilités et de votre maturité existante sur le sujet numérique responsable (NR).

ÉTAPE 1

Organiser

Cette première étape sert de cadrage. Elle vous permettra de composer une équipe projet pluridisciplinaire avec un chef de projet, l’implication de profils IT, RH, communication, mais aussi avec la direction et des partenaires externes. 

Cette phase est aussi l’occasion de définir la gouvernance et de cartographier l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche NR. 

Cette étape d’organisation est primordiale pour structurer votre démarche de façon claire et durable, et pour légitimer votre stratégie numérique responsable (NR) en interne.

ÉTAPE 2

Comprendre

L’appropriation du sujet est la base avant de lancer votre stratégie numérique responsable (NR). 

Nos équipes vous proposent des ateliers de sensibilisation mais également des formations spécifiques pour monter en compétences collectivement. 

Cette étape permettra à tout un chacun de comprendre les enjeux du numérique responsable et d’avancer tous ensemble avec une vision commune.

Comment sensibiliser vos équipes au NR ?  

ÉTAPE 3

Diagnostiquer

Dans cette étape, nous allons établir ensemble un état des lieux quantitatif et qualitatif en termes de numérique responsable au sein de votre écosystème. Cela peut passer par le recensement de vos actifs matériels et logiciels ou par la hiérarchisation des actions déjà en place en interne par exemple. 

Ce diagnostic sera facilité par des outils d’audit et par notre connaissance approfondie des référentiels numérique responsable (NR) existants.

ÉTAPE 4

Planifier

Cette étape de planification permet d’intégrer la démarche numérique responsable (NR) au sein de la stratégie globale de votre entreprise. Grâce au travail effectué lors des précédentes étapes, vous allez pouvoir identifier plus facilement vos axes de travail prioritaires et les inscrire dans votre feuille de route NR.

ÉTAPE 5

Mettre en œuvre

Une fois votre feuille de route numérique responsable (NR) validée, nous vous accompagnerons dans sa déclinaison en un plan d’actions détaillé contenant les actions, les délais de réalisation, les indicateurs de performances (KPI) et des ressources pour vous aider. Il s'agit ici de constituer votre stratégie numérique responsable (NR) qu'il faudra suivre dans le temps via des revues et des bilans annuels.

ÉTAPE TRANSVERSE

Communiquer

Evidemment, l’élaboration d’une nouvelle stratégie entraine de nombreux changements. Pour faire connaître votre démarche, mais aussi pour faire adhérer toutes vos parties prenantes, il est primordial de les informer sur cette stratégie NR. Et pas seulement une fois la stratégie validée ! Vous devez communiquer dès la première étape pour partager l’avancement du projet et faire vivre la démarche sur le long terme en interne auprès de vos collaborateurs et en externe pour toutes les parties prenantes.

Ils nous font confiance

  • Logo de l'agglomération d'Angers Loire Métropole
  • Logo de la ville d'Annemasse
  • Logo de l'agglomération d'Annemasse
  • Logo de la ville de Clamart
  • Logo de K LINE
  • Logo de Glassver

Nos experts en numérique responsable

Chez Spécinov, tous les collaborateurs sont formés au numérique responsable.
Chacun dispose d’une spécialité permettant de vous accompagner à toutes les étapes de l’élaboration de votre stratégie numérique responsable (NR). 

Vous trouverez ci-dessous quelques experts que vous rencontrerez lors de votre accompagnement numérique responsable (NR).

Juliette

Cheffe de projet accessibilité
et numérique responsable

Johan

Ingénieur d’affaires
certifié par l’INR

Sébastien

Directeur général
référencé parmi les experts NR

Antoine

Directeur de projets
référencé parmi les experts NR

Lucie

Communicante responsable
et formatrice

Label Numérique Responsable 


Spécinov est la première ESN a avoir obtenu le label numérique responsable de niveau avec un score de 885/1000.

Sensibilisation et formations 


Plus de 500 personnes ont déjà été sensibilisées ou formées au numérique responsable grâce à Spécinov.

Trophée Green IT 


Spécinov a remporté le Trophée Green IT lors de la 14e cérémonie des Trophées de la Distribution.