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Tierce Maintenance Applicative (TMA)

Chez Spécinov, nous avons la capacité de prendre en main la maintenance d’une application ou d’un logiciel tiers, bien que nous n’en soyons pas les créateurs. 

Si vous rencontrez des problèmes de performance, une perte de compétences ou un surcroît d’activité dans votre service informatique, nous pouvons y remédier avec notre démarche de reprise de Tierce Maintenance Applicative (TMA) éprouvée.

Phase de prise de connaissance

Nous nous appuyons sur la documentation existante (si elle est disponible) et sur l’étude des sources de votre application. Cette première phase nous permet d’avoir un état des lieux de la solution tout en démarrant le transfert de compétences. 

Au besoin (si vous avez une problématique de performances par exemple), cette première étape pourra être complétée par un véritable audit applicatif (revue de codes selon les bonnes pratiques, mise en place de métriques…). Ces premiers échanges sont également l’occasion d’aborder les éventuelles anomalies résiduelles et vos souhaits d’évolution sur l’application.

Phase de maintenance opérationnelle

Cette seconde étape marque le démarrage réel de la TMA. C’est ici que débute notre accompagnement opérationnel au travers de nos services d’assistance (par téléphone, e-mail et service de déclaration en ligne), de maintenance corrective, adaptative et évolutive. 

Avec Spécinov, vous disposez toujours d’un interlocuteur dédié qui connaît parfaitement votre projet et vos attentes en termes d’accompagnement, c’est une garantie de nos contrats. De la même façon, nous nous engageons à vous fournir le délai d’intervention le plus court possible, ainsi que la protection de vos sources.

Phase de réversibilité

La phase de réversibilité est une phase optionnelle. Dans le cadre des contrats de Tierce Maintenance Applicative, elle intervient si vous envisagez un changement de prestataire ou même de reprendre la maintenance en interne. 

Elle assure la transmission fluide de toutes les informations et compétences nécessaires pour prendre le relais. Ce processus implique également la transmission de la documentation de toutes les interventions par le prestataire de TMA. Le but est d'éviter une dépendance prolongée et de permettre une transition fluide vers un nouveau support de maintenance.

Nos services

  • Maintenance préventive 

    Maintien en conditions opérationnelles

  • Maintenance évolutive 

    Développement de nouvelles fonctionnalités

  • Maintenance corrective

    Remise en état de fonctionnement

  • Maintenance prédictive 

    Anticipation des défaillances

  • Support des utilisateurs
Délais de résolution des incidents

Pour chaque demande d’intervention de maintenance informatique, le délai de résolution des incidents dépend de 2 facteurs :

  • L’urgence contractualisée pour le service de maintenance,
  • L’impact évalué lors de la déclaration de l’incident (bloquant, majeur, mineur).

🥶 BLOQUANT

Interruption totale du service et/ou graves perturbations chez les utilisateurs

🥵 MAJEUR

Perturbations visibles et significatives pour les utilisateurs

😕 MINEUR

Perturbations très faiblement visibles, mais constituant un avertissement sur le fonctionnement du logiciel

Outils d'assistance

Afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible à vos demandes d’interventions, Spécinov met à votre disposition une palette d’outils de télémaintenance comme une plateforme de gestion de tickets ou un outil de prise de main à distance par exemple.

📞 ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE

Un interlocuteur Spécinov désigné dans le contrat de maintenance et à disposition durant les heures ouvrées

💻 ASSISTANCE TECHNIQUE

Mise à disposition d’une boite mail dédiée au support technique et d’un accès à notre plateforme de ticketing en ligne en dehors des heures ouvrées

L'intérêt de la Tierce Maintenance Applicative

Quels sont les avantages de la TMA avec Spécinov ?

Coût de la maintenance maîtrisé

Les prestations effectuées dans le cadre de la maintenance sont proposées sous la forme d’une enveloppe ou pack de jours, aussi appelé « pack maintenance ». 

Un pack représente un volume de prestations dont le tarif et le fonctionnement sont fixés selon le profil des ressources sollicitées. 

Le décompte des prestations s’effectue au quart d’heure pour la hotline (assistance) et lorsque les prestations sur sollicitation sont inférieures à la journée. Au-delà d’une journée pour une intervention, Spécinov réalise une estimation chiffrée.

Expertise technique disponible

Avec 35 ans d’expérience, les équipes de Spécinov ont la capacité de reprendre la maintenance de nombreux projets. 

Nos expertises :

Applications web et logiciels métier

Outils de relation client (CRM), configurateur, simulateur, outils de gestion de production, contrôle de gestion, etc.

Sites internet à forte valeur ajoutée

Plateformes de mise en relation, paiements en ligne, catalogues produits, portails documentaires et collaboratifs, etc.

Interfaces ERP et automates

SAP, Oracle, JDE, Microsoft Dynamics, OPC, bus CAN, codes à barres, échanges de flux bancaires, échanges URSSAF, etc.

Applications
mobiles

Sous Android et iOS (gestion des tournées, prise de commandes, signature électronique, terminaux durcis, etc.)

Dans le cas d’un développement sur mesure chez Spécinov, nous assurons une continuité entre les équipes de réalisation du projet et les équipes de maintenance.

Les autres intérêts

  • Recentrage de vos équipes internes sur des projets au cœur de leur métier,
  • Meilleure maîtrise des technologies utilisées dans l'entreprise,
  • Transfert de la responsabilité technique et managériale d'un logiciel.

Ils nous font confiance

Spécinov assure les assistances techniques et téléphoniques sur plusieurs logiciels et pour de nombreuses sociétés. Nous accompagnons toute taille de structure (de la TPE aux grands groupes) comme le Crédit Agricole SA (pour toutes les Caisses Régionales) ou le groupe Les Échos-Le Parisien par exemple. 

Chez certains de nos clients, nous assurons la Tierce Maintenance Applicative sur des lignes de production. Il est donc nécessaire de garantir des temps de prise en charge extrêmement rapides.

  • Logo du Groupe Les Echos Le Parisien
  • Logo de Crédit Agricole SA
  • Logo de Alter Services
  • Logo de ChicVillas
  • Logo d'Asartis
  • Logo de SFP collectivités
  • Logo de Safran
  • Logo de Saria
  • Logo de Elanco

1989

Spécinov vous accompagne dans vos projets TMA depuis 1989

Des millions

de lignes de codes sous maintenance

100%

de nos projets aboutissent