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Les règles d’accessibilité concernant les personnes non-voyantes

Publié le 02/09/2024 Lucie FRADET, communicante responsable

L'accessibilité numérique est un enjeu essentiel qui dépasse largement le cadre des personnes en situation de handicap, pour s'adresser à tous les utilisateurs, quelle que soit leur condition. 

En France, le Référentiel Général d'Amélioration de l'Accessibilité (RGAA) encadre cette démarche en définissant des règles précises, notamment pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. 

Ces utilisateurs, qui naviguent sur Internet à l'aide d'outils d'assistance comme les lecteurs d'écran et les afficheurs braille, ont des besoins spécifiques qui doivent être pris en compte dès la conception des services numériques. 

Dans cet article, nous allons explorer en détail les règles d'accessibilité essentielles pour garantir une expérience fluide et inclusive pour les personnes non-voyantes et malvoyantes. 

Rappel sur l’accessibilité numérique 

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’accessibilité numérique ne concerne pas uniquement les personnes en situation de handicap

L’accessibilité numérique est une démarche qui vise à rendre les services numériques (sites internet, applications…) utilisables par tout individu et ce peu importe son matériel, sa localisation géographique, sa culture, son handicap… 

En France, le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, plus connu sous son acronyme RGAA, défini les règles pour rendre accessible un service numérique. 

Il existe également un cadre réglementaire bien défini en France. 

Quelles sont les obligations légales en accessibilité numérique ? 

Comment navigue sur internet une personne non-voyante ? 

Afin de naviguer et d’utiliser des services numériques, les personnes non-voyantes et malvoyantes utilisent différents outils d’assistance. 

Ces outils d’assistance peuvent être : 

  • Un lecteur d’écran qui permet de faire une synthèse audio de tout ce qui se trouve sur une page web, 
  • Un afficheur braille qui retranscrit le contenu de la page en écriture braille.

 
Au-delà des outils d’assistance, il est important de rappeler que les non-voyants n’utilisent pas la souris, ni le pad. Elles utilisent essentiellement le clavier. 

Voir le témoignage d’une personne non-voyante 

Quelles sont les règles d’accessibilité concernant les personnes non-voyantes ? 

Nous l’avons vu, l’accessibilité numérique ne concerne pas que les personnes en situation de handicap, et par conséquent pas uniquement les personnes non-voyantes. 

Il existe tout de même des règles dans le RGAA qui facilitent la navigation aux personnes non-voyantes ou malvoyantes. 

En effet, quand on est non-voyant, on utilise les technologies d’assistance qui déchiffrent chaque élément de la page. Cela implique que le service numérique doit être pensé et conçu pour rendre la navigation fluide et facile sans la vision. 

Les images 

Une thématique complète est dédiée aux images dans le RGAA. Et pour cause, une personne non-voyante n’a aucun moyen de connaître le contenu de l’image si les concepteurs de services numériques ne prennent pas en compte cet axe. 

Pourtant, l’objectif principal de l’accessibilité numérique est d’offrir le même niveau d’information à tous. Les situations de handicap ne doivent pas être un frein à l’utilisation des services numériques. 

Ainsi, tous les critères du RGAA concernant les images sont en faveur de la mise en accessibilité pour les personnes non-voyantes.

Par exemple, il est nécessaire d’ajouter une alternative textuelle pertinente aux images porteuses d’informations (⚠ on ne fait pas de bourrage de mots-clés). 

Au contraire, si l’image est décorative, elle doit être ignorée par les technologies d’assistance pour ne pas alourdir l’expérience utilisateur des personnes qui les utilisent. 

Faîtes également attention au CAPTCHA qui utilisent des images. Vous devez proposer une alternative pour ne pas bloquer la navigation de vos utilisateurs. 

Voir l’ensemble des critères liés aux images 

Les multimédias

D’abord, qu’est-ce qui est considéré comme multimédias ? 

On retrouvera les vidéos, les contenus audios, mais aussi ce qu’on appelle les médias non-temporels comme les fichiers svg, les cartes interactives ou les diaporamas par exemple. 

Concernant les contenus audio, il n’y a pas grand-chose à revoir si ce n’est que vous devez donner accès au contrôle de cet audio grâce au clavier ou aux dispositifs de pointage. Cela sous-entend la mise en pause, l’activation de l’audio jusqu’au contrôle du volume sonore, de la vitesse de lecture, de l’accès à la barre de progression… 

Pour les vidéos, prévoyez en plus une audiodescription qui donne des indications sur les actions de la vidéo ou des éléments textuels ajoutés (nom et fonction des intervenants, graphiques, chiffres…). 

Pour les médias non temporels, prévoyez des alternatives comme pour les images. 

Voir l’ensemble des critères liés aux multimédias

Les liens 

Les non-voyants et malvoyants peuvent vouloir naviguer de lien en lien pour accéder plus vite à une action.
Par conséquent, vos intitulés de liens doivent être explicites à eux seuls, sans avoir le contexte autour. Ils doivent renseigner leur nature et leur fonction

Par exemple, un bouton « En savoir plus » ou « Ajouter au panier » ne fonctionne pas seul. Sur quel sujet vais-je en savoir plus ? Qu’est-ce que j’ajoute au panier ? 

De même pour les téléchargements ou les liens qui s’ouvrent dans un nouvel onglet : indiquez à vos utilisateurs ce qu’ils s’apprêtent à faire

Autres éléments 

Qu’il s’agisse de cadre, de tableau, des formulaires ou tout autre élément. Chacun d’entre eux doit être identifiable et utilisable par les outils d’assistance. 

Cela nécessite d’y ajouter des titres pertinents et explicites, de les baliser correctement, de proposer des résumés et/ou alternatives quand c’est utile. 

Structuration de la page 

Plus globalement, toutes vos pages doivent avoir un titre différent pour les différencier. Structurez vos pages grâce à des titres correctement balisés. Cela permettra aux personnes non-voyantes naviguant sur votre site de trouver plus rapidement l’information qui l’intéresse. 

De la même manière, proposez plusieurs systèmes de navigation (minimum 2) pour faciliter la navigation en fonction des habitudes de chacun et surtout, disposez-les toujours au même endroit sur toutes vos pages pour ne pas embrouiller vos utilisateurs. 

Un autre élément intéressant pour les personnes non-voyantes : le lien d’évitement. Le lien d’évitement est un lien qui apparaît lors de la tabulation au clavier pour accéder directement au contenu principal de la page sans avoir à passer par tous les éléments de menu notamment. 

Voir l’ensemble des critères du RGAA

Globalement, une grande partie des critères du RGAA sont utiles aux personnes non-voyantes et malvoyantes. Mais ils ne sont pas uniquement utiles pour eux. Ces règles sont des règles génériques qui facilitent l’accès à l’information et leur compréhension. Elles ont pour but de fluidifier le parcours utilisateur peu importe les conditions d’utilisation du service numérique. 

Vous avez besoin d’aide pour identifier les axes d’amélioration de votre service numérique ? Nos équipes sont à votre disposition pour auditer l’accessibilité de vos sites et applications. 

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