Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Développement d’une application de suivi des collectes pour terminaux

Mis à jour le 15/11/2024   Lucie FRADET, communicante responsable  

Les terminaux mobiles du groupe SARIA, spécialiste de la collecte de matière organique (déchets de restaurations, huiles…) et d’équarrissage, arrivaient en fin de support. En renouvelant leur matériel, SARIA a dû revoir son application de suivi des tournées pour une nouvelle application Android éco-conçue.

Cadrage du projet SMI

SARIA

La mission de SARIA est de redonner de la valeur à des matières qui auraient dû être détruites. À travers ces différentes sociétés comme ReFood, SecAnim, Bioceval ou Sarval, SARIA collecte, transforme et donne une seconde vie aux produits et déchets d’origine animale ou alimentaire.

Problématique rencontrée

Dans le cadre de leurs collectes, les équipes de SARIA ont renouvelé leurs terminaux ; passant d’un système d’exploitation Windows Embedded à Android. Une nouvelle application devait être conçue pour être utilisable sur les nouveaux terminaux.

Développement du projet SMI

Carte d’identité de l’application SMI

Nom du projet : SMI (Système Mobile d’Information)

Type de réalisation : Application mobile Android sur mesure 

Techno utilisées : .NET MAUI et base de données locale SQLite

Durée de développement : 240 jours-hommes

Les fonctionnalités phares

Le terminal et l’application SMI constituent le principal outil de travail des agents de collecte. L’application doit être facile d’utilisation et également fournir toutes les fonctionnalités utiles au bon déroulement des missions de l’agent peu importe sa localisation.

C’est pourquoi, les équipes Spécinov ont développé notamment ces fonctionnalités :

  • Suivi intégral de la collecte en respectant l’ensemble des processus et règles métiers,
  • Gestion du mode déconnecté,
  • Gestion des appels d’urgence,
  • Navigation GPS,
  • Prise de photo,
  • Lecteur de code-barres / QRCode matériel et via appareil photo,
  • Connexion à une balance Bluetooth.

La migration de l'application SMI sur les smartphones Android a été un projet très intéressant. Cette migration donne un nouveau souffle à SMI, l'interface de l'application a été modernisée et les possibilités d'évolutions futures sont plus grandes.

 Raphaël JAUD - Analyste développeur chez Spécinov

Une application éco-conçue

Comme pour tous les développements chez Spécinov, l’application SMI a été pensée et développée pour être éco-conçue.

Dans le cadre de la réécriture de l’application, nous avons mis en œuvre notre framework d’éco-conception basé sur les référentiels RGESN (porté par la DiNum) et GR491 (porté par l’INR)

L’objectif de cette démarche est de réduire au maximum l’obsolescence matérielle des terminaux fournis aux agents via plusieurs axes :

Optimisation de la consommation de la batterie

  • Réduction de l’utilisation du GPS,
  • Mise en œuvre du Bluetooth Low Energy.

Optimisation de l’usage des ressources matériel (CPU/RAM) :

  • Limitation des tâches de fond,
  • Optimisation des algorithmes.

Optimisation de l’usage réseau de l’application :

  • Fonctionnement en mode déconnecté,
  • Compression des flux d’échange entre l’application mobile et les API serveur.

Pourquoi travailler avec Spécinov ?

Des valeurs environnementales communes

SARIA et Spécinov partagent des valeurs communes fortes autour de la durabilité et du respect de la planète. SARIA en s’engageant dans l’économie circulaire et Spécinov en œuvrant pour un numérique plus sobre et responsable.

Notre engagement NR

Une collaboration de longue date

SARIA et Spécinov collaborent depuis maintenant près de 20 ans. Nous assurions déjà la maintenance corrective et évolutive de la solution par exemple.

Depuis plus de 10 ans, notre collaboration, au travers de tous les projets que nous avons mené ensemble [avec Spécinov], a toujours été couronnée de succès, respectant nos attentes, tant sur la gestion des projets que sur la fiabilité des solutions mises en place.

Didier SOHAM – Responsable applicatifs chez SARIA

SARIA continue de nous faire confiance pour notre bonne compréhension de leurs métiers mais également pour notre dynamique. Nous avons à cœur de tenir nos délais, d’être disponible et à l’écoute des remarques de nos clients.

Si ce projet vous inspire et que vous envisagez de développer votre propre application mobile, la rédaction d'un cahier des charges clair et détaillé est une étape incontournable pour garantir la réussite de votre projet. Pour vous guider dans cette démarche, découvrez notre article dédié à l'élaboration d'un cahier des charges d'application, un guide pratique pour structurer vos idées et maximiser vos chances de succès.  

Sur la même thématique