Choisir un hébergement web écologique
Près de 80 % de l’empreinte carbone du numérique est due à nos équipements numériques (fabrication et usage). Cependant, les centres de données (datacenters) en sont responsables également à hauteur de 16 % (Source : Etude ADEME – Arcep sur l’empreinte environnemental du numérique – 2023).
Le développement des usages numériques n'aide pas à la diminution de son empreinte écologique. En effet, en 2022, nous avons pu constater une augmentation de 15 % de la consommation électrique des centres de données. Cette ascension s'explique également par la hausse des températures qui nécessitent le recours à des techniques de refroidissement gourmandes en électricité.
Agir pour la sobriété numérique
Choisir un hébergeur vert est donc un levier important pour réduire notre empreinte numérique.
Il est bon de noter que peu importe l’hébergeur web choisi et vos usages numériques de manière globale, vous aurez toujours une empreinte environnementale. L’objectif est de prendre conscience des impacts que nos usages génèrent et de les réduire au maximum.
Qu’est-ce qu’un hébergeur de site web écologique ?
Hébergement web (définition)
Qu’est-ce qu’un hébergeur web ?
Aussi appelé hébergement internet ou hébergement de site web, l’hébergement web est un espace de stockage pour votre site internet sur des serveurs informatiques. Sans cet hébergement web, votre site ne peut être publié en ligne.
Aujourd’hui, la plupart des entreprises passent par des sociétés dédiées pour l’hébergement de leur site web, au lieu de l’héberger sur leur propre serveur comme cela se faisait par le passé.
Hébergement web écologique (définition)
Pour assurer le bon fonctionnement de votre site, les serveurs informatiques de votre hébergeur web sont constamment connectés. Cela nécessite des besoins élevés en électricité, en espace et en climatisation.
Choisir un hébergeur web écologique, c’est à minima, un hébergeur qui assure la réduction de ces 3 critères. Mais ce n’est pas tout.
Voici nos conseils pour choisir un hébergement web vert. L’objectif ? Répondre oui à toutes les questions suivantes.
1- Votre hébergeur fait-il tourner ses datacenters aux énergies renouvelables ?
Pour le vérifier, votre hébergeur web peut détenir le certificat Green Power Partnership (Etats-Unis) ou la norme ISO 14001 ou ISO 50001 (Europe)
2- Les datacenters de votre hébergeur sont-ils à proximité de vous ?
Si votre activité et votre audience sont en France, éviter de choisir un hébergeur web qui possède des datacenters à l’autres bout du monde.
3- Votre hébergeur a-t-il fait le choix de ne pas utiliser de climatisation pour ses datacenters ?
Par exemple, certains serveurs supportent une température supérieure à 35 °C. Ces datacenters sont refroidis avec l’air extérieur filtré. C’est le principe utilisé par l’acteur Infomaniak.
4- Le PUE des datacenters est-il proche de 1 ?
Le PUE (Power Usage Effectiveness) est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité énergétique d’un datacenter. Il s’agit du ratio de l’énergie que le datacenter utilise dans son ensemble par l’énergie utilisée uniquement par les serveurs informatiques.
En 2020, le PUE moyen en France est de 1,8 (Source : Actu-environnement). Cela veut dire que pour un data denter avec ce PUE, sur 1,8 kWh d'électricité utilisée par le centre de données, seulement 1 kWh a servi à réaliser sa fonction principale (calcul, stockage, transport de données). Plus ce PUE est proche de 1, mieux c’est en termes d’efficacité énergétique.
Dans l'enquête "Pour un numérique soutenable" de 2024, on observe un lien entre l'âge du data center, sa capacité informatique et son PUE. En moyenne, plus un centre de données est récent et possède de capacité informatique, pour il est efficace.
Exemples d’hébergement web écologique
Comme évoqué en introduction, peu importe le choix final d’hébergeur web écologique que vous ferrez, ce choix aura tout de même un impact environnemental.
Mais pour que cette empreinte soit la plus faible possible, voici une liste non-exhaustive d’hébergements web verts.
Hébergeur EX2
- 100 % énergies renouvelables,
- Plusieurs datacenters en France,
- PUE de 1,10.
Hébergeur Infomaniak
- 100 % énergies renouvelables,
- ISO 50001 et ISO 14001,
- Datacenters en Suisse,
- Pas de climatisation,
- PUE de 1,10.
Hébergeur Planet Hoster
- 100 % énergies renouvelables,
- ISO 50001,
- Plusieurs datacenters en France et en Suisse.
Hébergeur Ikoula
- 100 % énergies renouvelables,
- ISO 50001,
- Datacenters en France,
- Rénovation des infrastructures en cours pour diminuer les besoins en matière de climatisation.
Hébergeur OVHCloud
- 91 % énergies renouvelables,
- ISO 50001,
- Plusieurs datacenters en France,
- Pas de climatisation,
- PUE de 1,09.
Vous avez désormais les clés en main pour choisir un hébergeur web écologique pour votre site web.
Vous pouvez également aller encore plus loin dans le choix de votre prestataire d'hébergement web en choisissant un hébergement soutenable. Quelle différence avec l'hébergement web écologique ? Dans ce cas, on ne parle pas uniquement de performance environnementale mais également de l'aspect social et sociétal.
Dans ce cas, vous avez encore plus de critères d'évaluation à prendre en compte : le modèle économique du prestataire, la qualité de vie au travail de ses employés, les statuts de l'entreprise, leur politique autour de la donnée, le modèle technologique, le cycle de vie des matériels utilisés...
Comparez, renseignez-vous sur les lois en vigueur, les référentiels existants et n'hésitez pas à solliciter de l'aide pour choisir l'hébergeur web écologique ou soutenable adapté à vos besoins.