Le guide de survie pour décrypter les développeurs

Le lexique du monde informatique est plein d’anglicismes, acronymes et autres mots inconnus pour le commun des mortels.
Pour un non-initié, ces mots peuvent sembler incompréhensibles et éloignés de leur réalité quotidienne.
Pourtant, que vous soyez responsable d'une équipe projet ou simplement curieux de mieux comprendre les rouages du développement, il est essentiel de maîtriser quelques concepts clés pour mieux communiquer avec vos développeurs et éviter les malentendus.
Dans cet article, nous vous proposons un guide complet des termes les plus utilisés dans le développement informatique. Que vous soyez là pour vous acculturer ou briller devant votre équipe technique, vous êtes au bon endroit !
Architecture et composants logiciels
Architecture : En informatique, l’architecture désigne la structure générale / la « colonne vertébrale » d’un système informatique.
On y retrouve l’organisation des différents éléments qui le compose et les relations entre ces éléments. L’architecture est souvent représentée sous forme de schéma, d’organigramme ou de workflow.
Bibliothèque ou librairie : C'est un peu comme une boîte à outils pour les développeurs.
Elle contient des morceaux de code prêts à l'emploi, qu'ils peuvent utiliser sans avoir à les recréer à chaque fois.
Contrairement à une application complète, une bibliothèque ne peut pas fonctionner seule : elle doit être intégrée dans un programme qui l’utilise.
Ces morceaux de code servent à effectuer des tâches spécifiques.
L'avantage, c'est qu'elle fait gagner du temps.
Composants logiciels : C'est un élément prêt à l'emploi qui peut être assemblé avec d'autres pour créer une application complète.
Il peut s'agir d'un outil spécifique (comme une bibliothèque de code), d’un élément graphique, d'un fichier de configuration, d'une base de données ou même d'un programme entier.
L'idée, c'est de construire un logiciel en assemblant différents composants au lieu de tout créer de zéro.
Infrastructure logicielle ou framework : C’est comme une base prête à l’emploi pour construire un logiciel.
Imaginez que vous voulez construire une maison : au lieu de partir de zéro, un framework vous fournit déjà les fondations, les murs et la structure générale.
Ensuite, vous pouvez personnaliser l’intérieur selon vos besoins.
Dans le développement informatique, un framework regroupe plusieurs outils et règles qui aident les développeurs à créer des logiciels plus facilement et plus rapidement.
Contrairement à une simple bibliothèque(qui est juste une boîte à outils), un framework impose une manière de travailler et une organisation à respecter, ce qui permet d’assurer une certaine cohérence et de réduire les erreurs.
API (Application Programming Interface) : Une API permet à deux logiciels de communiquer entre eux (on parle aussi d’interfaces) et d’échanger des informations sans avoir besoin de comprendre leur fonctionnement interne.
Plug-in : Un plug-in, c’est comme un accessoire que tu ajoutes à un appareil pour lui donner de nouvelles fonctionnalités.
C’est un petit logiciel qu’on ajoute à un autre pour lui donner plus de possibilités.
Par exemple, un plug-in de navigateur peut bloquer les pubs, et un plug-in pour un logiciel de retouche photo peut ajouter de nouveaux effets.
Back-end et Front-end : Le frontend, c’est la partie visible : c’est l’interface utilisateur avec laquelle on interagit(boutons, images, formulaires…).
Le backend, c’est la gestion interne : le backend s’occupe de stocker les données et de traiter les requêtes pour que tout fonctionne correctement.
Full stack : Se dit d’un développeur capable de gérer aussi bien le back-end que le front-end.
En résumé, un développeur full stack est capable de construire un site ou une application du début à la fin en autonomie.
Versioning : Quand on développe un logiciel, on fait plein de modifications.
Le versioning permet d’enregistrer chaque version du code, un peu comme un historique.
Si une erreur se glisse dans la dernière version, on peut facilement revenir en arrière sans tout casser.
C’est aussi très utile quand plusieurs développeurs travaillent ensemble : chacun peut modifier une partie du projet sans écraser le travail des autres.
CMS : Un CMS (Système de gestion de contenu) est un logiciel en ligne qui permet de créer, gérer et modifier facilement un site web, sans avoir besoin de compétences techniques en programmation.
Technologies et environnements
Système d'exploitation : C’est le cerveau qui fait fonctionner votre appareil électronique.
Il gère tout ce qui se passe entre le matériel (comme l’écran, le processeur, etc.) et les applications ou les instructions que vous donnez à ton appareil.
C’est ce qui permet à votre ordinateur, smartphone ou tablette de répondre à vos commandes, d'ouvrir des applications et de connecter différents composants.
Les systèmes d’exploitation les plus connus sont Windows (PC), Mac OS (Apple), Linux (serveurs et PC), Android et iOS (smartphones).
Environnement : En informatique, un environnement désigne l’ensemble des outils matériels et logiciels nécessaires pour faire fonctionner une application.
Il existe plusieurs types d'environnements à différentes étapes du développement :
- Environnement de développement : c’est là que les développeurs écrivent et testent le code.
- Environnement de qualification (ou de recette) :ici, on teste les programmes pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement avant d’aller plus loin.
- Environnement de formation : c’est l’endroit où les utilisateurs apprennent à utiliser l’application avant son lancement.
- Environnement de pré-production : il imite l’environnement final pour s'assurer que tout fonctionne bien avant la mise en ligne.
- Environnement de production : c’est l’environnement réel où l’application est utilisée par les utilisateurs finaux.
Chaque environnement joue un rôle clé pour garantir la qualité de l’application tout au long de son cycle de vie.
Hébergement : L'hébergement informatique permet de stocker toutes les données et les logiciels d’une entreprise et garantit la sécurité des informations, en les stockant dans des datacenters (des centres spécialisés et protégés) ou salles informatiques pour éviter tout risque de perte ou de piratage.
Un hébergeur fournit des serveurs (des ordinateurs puissants), où les entreprises peuvent mettre leurs applications, données, ou systèmes.
Ces serveurs peuvent être dédiés (réservés à une seule entreprise) ou mutualisés (partagés entre plusieurs entreprises).
Serveur : Le serveur informatique répond à des demandes provenant d’autres appareils, comme des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes.
Quand vous accédez à un site web ou que vous utilisez une application, c'est souvent un serveur qui fournit les informations demandées.
Le serveur peut être un ordinateur physique (hardware), ou une machine virtuelle (software), où plusieurs serveurs sont créés sur un seul appareil via un logiciel spécial appelé hyperviseur (vous entendrez parfois parler de VM).
Développement logiciel et gestion de projet
Méthode agile : Plutôt que de tout planifier à l’avance et de livrer un produit fini après des mois (comme dans la méthode classique dite "en cascade" ou “cycle en V”), la méthode agile propose de travailler par petites étapes.
À chaque étape, on crée une version utilisable du logiciel, on la teste avec le client, et on l’améliore en fonction des retours.
Voici les principes clés :
- Collaboration : l’équipe échange en continu, avec le client aussi. Pas de longues attentes, tout est ajusté rapidement.
- Flexibilité : si les besoins changent, on s’adapte au lieu de rester figé sur un plan initial.
- Livraisons fréquentes : au lieu d’attendre des mois, on propose régulièrement des versions utilisables du logiciel.
- Simplicité et efficacité : on évite le superflu pour se concentrer sur l’essentiel.
C’est une méthode qui améliore la qualité du projet et réduit les risques d’échec.
Sprint : La méthode agile permet de découper votre projet en plusieurs petites étapes.
Ces étapes sont appelées des itérations ou des sprints.
Un sprint peut avoir une durée qui varie généralement entre deux et quatre semaines.
Backlog : Il regroupe toutes les fonctionnalités que l’on veut ajouter dans le logiciel, classées par ordre de priorité.
Certaines sont essentielles, d’autres sont des améliorations futures.
Cette liste évolue au fil du projet : on peut ajouter, modifier ou supprimer des éléments en fonction des besoins et des retours des utilisateurs. C’est un outil clé dans les méthodes agiles.
Scrum master : Il s’agit d’un rôle endossé dans les projets utilisant la méthode agile.
Véritable « coach » auprès du Product Owner et de l’équipe de développement, il est chargé de veiller à la mise en application de la méthode, au respect des objectifs et lève les obstacles éventuels qui empêcheraient l'avancement de l'équipe et du projet pendant les différents sprints.
Product Owner : C’est le représentant officiel du lanceur de projet et l'interlocuteur principal du Scrum Master et des membres de l'équipe.
En tant qu’expert (ou en lien avec les experts) du domaine métier du projet, il porte la vision du produit à réaliser, rédige les spécifications et priorise les fonctionnalités.
User story : Une user story est une phrase décrivant une fonctionnalité du point de vue de l’utilisateur final.
On décrit dans cette phrase le profil de l’utilisateur et la raison pour laquelle il a besoin de cette fonctionnalité.
Elle permet aux développeurs de bien comprendre les besoins réels des utilisateurs.
Feature : C’est un ensemble de fonctionnalités qui, une fois développées, apportent une valeur réelle aux utilisateurs ou à l’entreprise.
Les features sont donc des blocs importants qui améliorent le logiciel, et elles sont divisées en plusieurs petites étapes (user stories)pour être développées progressivement en méthode agile.
Spécification : Une spécification décrit tout ce que le produit ou service doit faire, avec des textes et des schémas pour éviter les malentendus.
La rédaction de spécifications très détaillées n’a de sens que dans une approche traditionnelle.
Dans un contexte de démarche agile, les User Stories, les tests associés et le code source constituent généralement les spécifications fonctionnelles du projet.
Recette : La recette est une étape de vérification à la fin du développement d'un projet web ou logiciel.
L'objectif est de vérifier que les fonctionnalités livrées correspondent bien aux attentes et que l'application fonctionne correctement, sans bugs.
Pendant la recette, l’application est testée dans un environnement proche de la réalité, avec des données similaires à celles qui seront utilisées en production.
Les tests couvrent toutes les nouvelles fonctionnalités, mais aussi des scénarios classiques pour s'assurer que les nouvelles versions ne créent pas de problèmes avec ce qui existait déjà.
En résumé, la recette permet de s'assurer que tout est prêt et fonctionne correctement avant de passer en production.
Mise en production : Cela signifie développer et préparer une nouvelle version d'un service ou d'un composant pour qu'il soit prêt à être utilisé par les utilisateurs finaux.
Expérience utilisateur et design
Prototypage : Avant de développer un logiciel complet, on crée une maquette pour voir à quoi il ressemblera et tester si tout fonctionne bien. C’est ce qu’on appelle l’étape de prototypage.
Dans cette maquette, on retrouve les menus, boutons, champs de saisie… tout ce qui compose l’interface utilisateur.
Cette étape permet de vérifier si la navigation est fluide, d’obtenir des retours des utilisateurs avant d’écrire trop de code et d’éviter les erreurs coûteuses en ajustant dès le début.
C’est une étape essentielle pour s’assurer que le logiciel sera pratique, intuitif et efficace avant de se lancer dans le développement final.
UX / UI : On parle d’UX/UI design quand on parle de la méthode et d’UX/UI designer pour évoquer la profession.
Ce sont les acronymes de User Expérience (expérience utilisateur) et de User Interface(Interface Utilisateur).
L’UX concerne la facilité d’utilisation et le ressenti de l’utilisateur. L’objectif est de rendre la navigation fluide, intuitive et agréable.
L’UI, c’est la partie visuelle : couleurs, boutons, polices, animations… L’objectif est de rendre le produit attrayant et engageant.
Responsive design : C’est une technique qui permet à un site ou une application web de s’ajuster automatiquement à la taille de l’écran, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Ainsi, peu importe l'appareil utilisé, le site sera toujours lisible et facile à naviguer.
C’est une façon de rendre l’expérience utilisateur plus agréable et de s'assurer que le site fonctionne bien partout.
Sécurité et gestion des données
VPN : Un VPN (réseau privé virtuel) crée une connexion privée entre un appareil (comme un ordinateur ou un smartphone) et un autre réseau via Internet, permettant de transmettre des données de manière sûre et anonyme.
Le VPN cache votre adresse IP, ce qui rend plus difficile de savoir qui vous êtes et d'où vous venez.
Les informations envoyées sont chiffrées, c'est-à-dire qu'elles deviennent illisibles pour quiconque essaierait de les intercepter sans autorisation.
Cache ou mémoire cache : Une mémoire cache est comme une mémoire rapide qui garde des copies temporaires de données souvent utilisées.
Quand vous accédez à des informations sur votre appareil (comme ouvrir une application ou charger une page web), le processeur va chercher ces données.
Si elles sont déjà dans la mémoire cache, il peut les récupérer plus vite sans avoir à les chercher ailleurs (comme dans le disque dur, qui est plus lent).
Cela rend votre appareil plus réactif. En gros, la mémoire cache aide à gagner du temps en stockant les données qu'on utilise souvent.
Backup : Le backup (ou sauvegarde) est une opération qui consiste à copier des fichiers ou des bases de données pour les protéger en cas de problème.
L'idée, c'est d’avoir une copie de sécurité des informations importantes, pour pouvoir les récupérer rapidement en cas de besoin.
Maintenance et exploitation
Log :Un log (ou journal en français) est un fichier qui enregistre un historique des événements qui se produisent sur un ordinateur ou un serveur.
C’est un peu comme un journal de bord qui note tout ce qui se passe, avec des horodatages(date et heure) pour chaque événement.
Ces logs permettent aux développeurs et aux administrateurs système de suivre et analyser ce qui s'est passé dans le système afin de détecter des erreurs ou comprendre des comportements.
Refonte : Une refonte informatique est le processus de modernisation d'un système informatique déjà existant.
L'objectif est d’améliorer son design, ses fonctionnalités et l’expérience utilisateur.
Cela peut inclure des changements visuels (comme un nouveau design d'interface), des améliorations techniques (comme rendre l'application plus rapide), ou des modifications pour que l'utilisateur puisse naviguer plus facilement et efficacement.
En conclusion, le monde du développement logiciel peut sembler complexe avec son jargon technique, mais il est essentiel que chaque étape du processus soit comprise.
Chez Spécinov, nous faisons en sorte que notre communication soit claire et accessible. Nous évitons au maximum l’utilisation de termes techniques sans explication, afin que nos clients puissent pleinement saisir les tenants et aboutissants de chaque phase de la collaboration.
Ainsi, vous pouvez être serein tout au long du développement de votre projet, en ayant une vision claire de ce qui est fait, pourquoi et comment cela bénéficie à votre structure.