Comment l'Office Européen des Brevets (EPO) a réduit de 21 % l'empreinte carbone de sa page d'accueil ?
-74 %
de nombre de requêtes
-11 %
de complexité du DOM
+18 points
sur l'analyse Kastor.green
Le contexte du projet
L'Office Européen des Brevets (EPO) fait appel à Spécinov en mois 2022 pour mettre en place une approche d'écoconception numérique visant à :
- Sensibiliser les équipes au numérique responsable et le former à l'écoconception numérique,
- Réaliser des audits d'écoconception numérique visant à évaluer les progrès réalisés au fil du projet sur leur site institutionnel ainsi que sur leur intranet.
Les équipes d'EPO gardent la main sur la modification de leurs sites (institutionnel et intranet), tout en étant conseillées sur les bonnes pratiques à mettre en place pour réduire l'impact environnemental de leurs services numériques.

Organisation intergouvernementale
Munich, La Haye, Berlin, Vienne,
Bruxelles
6 300 agents
La méthode suivie
-
✔ Formation des équipes
Au début du projet, en mois 2022, 10 personnes ont été sensibilisées au numérique responsable et formées à l'écoconception numérique afin d'être en capacité de gagner en autonomie pour la mise en œuvre du projet et pouvoir le poursuivre à la fin de l'accompagnement.
-
✔ Audits semestriels
Pendant 2 ans, les experts de Spécinov ont réalisés des audits d'écoconception numérique pour EPO sur leur site institutionnel et leur site intranet.
Les étapes ont été réalisées comme suit.
-
✔ Identification des évolutions fonctionnelles
Lors de chaque nouvel audit, les équipes de Spécinov identifient les évolutions fonctionnelles apportées sur les deux sites d'EPO par rapport à la version antérieure afin de procéder aux audits de contrôle.
-
✔ Contrôles manuels et automatisés
Un partie des critères de contrôle du référentiel RGESN peut être faite de manière automatique avec des outils comme Kastor.green ou Green-It Analysis. Les critères restants sont audités manuellement.
-
✔ Conception du rapport d'audit
À l'issue de chacun des audits, les auditeurs de Spécinov conçoivent un rapport d'audit. Celui-ci comprend les erreurs identifiées et les axes d'amélioration pour les palier. Ces résultats sont présentés aux équipes d'EPO pour la mise en œuvre des préconisations.
Les résultats obtenus par EPO sur leur site institutionnel
-
-21 %
empreinte carbone
de la page d'accueil -
-74 %
de nombre de requêtes
-
-11 %
de complexité du DOM
-
+18 points
sur l'analyse Kastor.green
-
+16 points
sur l'analyse EcoIndex
-
10 personnes
formées à l'écoconception
numérique

Comme l'Office Européen, réduisez l'empreinte environnementale de votre site grâce à l'écoconception numérique.
Je demande mon pré-audit gratuit