Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Comment sensibiliser vos équipes au numérique responsable ?

Publié le 12/08/2024 Lucie FRADET, communicante responsable

Dans un monde où le numérique occupe une place prépondérante, adopter une stratégie de numérique responsable devient incontournable pour les entreprises et les collectivités.

La sensibilisation au numérique responsable est une étape clé pour réduire l'empreinte environnementale, améliorer l'inclusion sociale, et optimiser les coûts économiques liés à l'usage des technologies.

Cet article explique pourquoi sensibiliser vos équipes au numérique responsable est crucial et comment y parvenir efficacement.

Pourquoi sensibiliser ses équipes au numérique responsable ?

Les enjeux du numérique responsable

Grâce à une stratégie numérique responsable, vous répondez à plusieurs enjeux majeurs :

  • La législation,
  • L’environnement,
  • L’inclusion,
  • L’économie,
  • L’image de marque.

La législation

Avec la loi du 15 novembre 2021, dite loi REEN (réduction de l’empreinte environnementale du numérique), les collectivités de plus de 50 000 habitants sont dans l’obligation d’établir une feuille de route numérique responsable ainsi qu’une stratégie numérique responsable.

À terme, il y a de fortes chances que ces obligations s’étendent également au secteur privé.

L’environnement

Aujourd’hui, le numérique est responsable de près de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec le développement exponentiel du secteur, les besoins en terminaux, en datacenters ou en puissance de connexion ne cessent de s’accroître.

Chacun d’entre nous, particuliers ou professionnels du secteur public ou privé, nous avons le pouvoir de faire changer cet impact.

L’inclusion

Le terme « numérique responsable » peut porter à confusion. On pense souvent à tort à la partie environnementale seulement. Pourtant, le terme « responsable » englobe également la partie sociale. Dans le monde du numérique, on parle notamment d’accessibilité numérique.

Adopter une stratégie numérique responsable, c’est aussi proposer à vos collaborateurs comme à vos parties prenantes des services et des outils simples d’utilisation pour tous.

L’économie

En adoptant une stratégie numérique responsable (NR), vous pouvez également constater une diminution de vos dépenses.

D'après l'ADEME, les entreprises en France ont la possibilité de réduire leurs coûts énergétiques d'environ 20 % en mettant en œuvre des pratiques de gestion énergétique efficaces et en optimisant l'usage de leurs équipements numériques. Actuellement, entre 40 et 70 % de l'énergie consommée par nos appareils (tels que copieurs, ordinateurs, imprimantes, téléphones IP, etc.) est gaspillée. Le but est de réduire cette consommation pour n'atteindre que ce qui est strictement nécessaire.

Outre la consommation énergétique, il existe d'autres moyens d'économiser. Une démarche numérique responsable vous permettra de diminuer vos achats de matériel en espaçant leur renouvellement, ainsi que de réduire votre consommation de papier, entre autres avantages.

L’image de marque

La mise en place d’une stratégie numérique responsable est une preuve de votre engagement environnemental et social. Ce nouvel élan aura un impact positif sur votre marque employeur comme votre image de marque auprès de l’ensemble de vos parties prenantes.

L’importance de la sensibilisation

Tout comme une stratégie RSE, une stratégie numérique responsable (NR) ne peut pas reposer uniquement sur une personne ou une équipe. C’est bien l’ensemble de l’organisation, qu’il s’agisse d’un acteur privé ou public, qui doit s’investir pour observer de réels changements.

La sensibilisation au numérique responsable est également l’une des premières étapes du passage à l’action puisqu’elle permet de faire prendre conscience des enjeux cités précédemment et de faire changer les comportements.

93 % des personnes qui se sont engagées une première fois souhaitent poursuivre (Source : Étude du Collectif de l’engagement, 2022). Concrètement, cela veut dire qu’avec une première action de sensibilisation, vos collaborateurs seront plus susceptibles de s’investir dans votre stratégie numérique responsable.

En savoir plus sur les ateliers de sensibilisation

Comment sensibiliser ses équipes au numérique responsable ?

Il existe de nombreux ateliers de sensibilisation au numérique responsable : Fresque du numérique, Digital Clean up day, atelier Ecofrugal…

Cependant, l’inconvénient de ce type d’ateliers est qu’ils se travaillent par petit groupe (10 maximum) ou alors nécessite des connaissances sur le sujet numérique responsable en amont au moins pour la personne qui prendra en charge l’animation de l’atelier.

Pourquoi pas essayer un format d’1h30 jusqu’à 100 participants simultanés ?

Atelier de sensibilisation numérique responsable proposé par Spécinov

C’est ce que Spécinov vous propose ! En présentiel comme en distanciel, nos experts disposent d’outils d’animation pour rendre l’atelier interactif, facilitant la compréhension et la mémorisation des notions abordées.

Au cours de cet atelier, les participants en sauront plus sur l’impact environnemental et social du numérique et aborderons des sujets comme le renouvellement des équipements numériques, les matières premières et DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), les usages web et mobiles, l’illectronisme ou encore l’accessibilité numérique.

Plus de 100 personnes ont déjà eu l’occasion de tester ce format d’atelier et en sont satisfaites.

En savoir plus sur notre atelier de sensibilisation NR

En fonction des profils en poste dans votre organisation, il sera peut-être nécessaire de prévoir des formations plus approfondies en fonction des domaines de chacun. Par exemple, il existe des bonnes pratiques spécifiques aux métiers de développeurs ou aux métiers de communicants. Spécinov est également en capacité de former vos équipes sur ces sujets.

Nos formations NR 

Sur la même thématique