Pourquoi faut-il allonger la durée de vie des logiciels ?

Mis à jour le 22/08/2023 Lucie FRADET, communicante responsable

Votre logiciel en place ne convient plus à vos besoins, les anomalies ne sont pas corrigées, l’interface est vieillissante… Vous aimeriez changer d’application.

 Stop ! Et si on vous expliquait plutôt pourquoi et comment maintenir votre logiciel actuel ?

Lutter contre l’obsolescence logicielle

Vous souhaitez télécharger une nouvelle application sur votre smartphone mais le magasin d’applications vous indique que votre téléphone – et plus particulièrement votre système d’exploitation – n’est pas compatible pour installer l’application ou sa mise à jour. 

C’est frustrant, n’est-ce pas ? L’obsolescence logicielle, c’est ça !

Si l’on reprend la définition exacte donnée par le Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, « l’obsolescence logicielle correspond à la diminution des possibilités d’usage d’un appareil numérique (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) en raison de l’indisponibilité ou du dysfonctionnement d’un logiciel ».

Alors, pour lutter contre cette obsolescence logicielle, il est important d’avoir une maintenance adaptée pour votre logiciel ou application.

L’importance de la maintenance corrective :
Une anomalie non corrigée ou pas assez rapidement peut impacter les utilisateurs et rendre difficile l’utilisation du logiciel. À terme, cela peut entraîner l’abandon ou le remplacement du logiciel.

L’importance de la maintenance évolutive :
Une application qui n’évolue pas, c’est une application qui progressivement ne sera plus en phase avec les besoins métiers. Cela peut également mener à un abandon du logiciel.

VOTRE PARTENAIRE DE MAINTENANCE

Garantir un numérique plus responsable

Quand on parle de numérique responsable, le premier geste à mettre en œuvre est d’allonger la durée de vie de ses équipements numériques. Leur fabrication est responsable de près de 80 % des impacts environnementaux.

Seulement, l’usage des équipements peut affecter les appareils et nuire à leur bon fonctionnement sur la durée.

Finalement, maintenir ses logiciels et applications dans le temps, c’est aussi allonger la durée de vie de ses équipements.

Mais concrètement, comment c’est possible ?

La maintenance de vos logiciels et applications va permettre d’améliorer les performances grâce à l’optimisation du code et des ressources.

À noter qu’une application optimisée, c’est également une application qui consomme moins d’énergie

Réduire les coûts

En maintenant votre logiciel et en le faisant évoluer dans le temps, vous évitez des frais

Vous n’aurez pas besoin de trouver un partenaire ou des compétences internes pour développer une nouvelle application de remplacement. Vous gagnerez également du temps : élaboration du cahier des charges, recherche de l’éditeur adéquat, formations des équipes à l’outil… 

Comment allonger la durée de vie de ses applications ?

Conserver son logiciel sur mesure plus de 20 ans, c’est possible.

La maintenance peut être gérée par vos équipes disposant des compétences techniques nécessaires. 

Sinon, formez-les à l’écoconception numérique ou faîtes appel à un partenaire pour la TMA (Tierce Maintenance Applicative).

Sur la même thématique