Entrepreneurs : vers un numérique responsable pour votre communication

Mis à jour le 22/08/2023   Lucie FRADET, communicante responsable  

En tant qu'entrepreneurs, vous avez un rôle essentiel à jouer dans la préservation de l'environnement. Vos communications numériques, qu'il s'agisse de votre site web, de vos e-mails ou de vos supports imprimés, peuvent avoir un impact significatif sur l'empreinte environnementale. En adoptant une démarche numérique responsable, vous pouvez réduire votre impact écologique tout en améliorant l'efficacité de vos communications. Dans cet article, nous examinerons comment vous pouvez mettre en place une approche responsable pour ces trois outils de communication essentiels.

Écoconcevoir votre site web

Entre 1995 et 2023, le poids des pages web a été multiplié par 166 passant de 14 Ko à 2325 Ko (Source : http archive).

Votre site web est une vitrine de votre entreprise et un moyen essentiel de communiquer avec vos clients.

L'écoconception ne vous permettra pas seulement de réduire l'impact environnemental de votre site :

  • Diminution de la consommation d'énergie : En adoptant des pratiques d'écoconception, vous réduirez la consommation d'énergie nécessaire pour faire fonctionner votre site, ce qui aura un impact positif sur l'environnement.
  • Amélioration de l'expérience utilisateur : En optimisant la performance de votre site, en réduisant le temps de chargement des pages, vous offrez une meilleure expérience à vos visiteurs qui apprécieront la rapidité et la fluidité de navigation.
  • Amélioration du référencement naturel : Les moteurs de recherche, tels que Google, accordent une importance croissante à la vitesse de chargement des pages. En améliorant la performance de votre site, vous augmentez vos chances d'obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Mais comment s'y prendre pour écoconcevoir son site ?

Optimiser les images

Posez-vous les bonnes questions : quelles images sont réellement nécessaires pour communiquer efficacement avec vos visiteurs ? Supprimez celles qui n'apportent pas une réelle valeur ajoutée.

Réduisez le poids de vos images en les compressant sans compromettre leur qualité. Optez pour des formats d'image plus légers comme le WebP ou le JPEG 2000, qui préservent la qualité tout en réduisant la taille du fichier.

Adaptez vos visuels à leurs usages :

  • Une résolution de 72 dpi est parfaite pour une image web. Pas besoin de plus !
  • Importez des visuels à la bonne taille. Si votre image ne prend pas toute la largeur, cela ne nécessite pas de faire 1080 pixels.

Limiter les requêtes

Réduisez le nombre de requêtes nécessaires pour charger votre site :

  • Evitez de multiplier les requêtes vers la base de données.
  • Assurez-vous que les données échangées correspondent au besoin immédiat.

Utiliser des outils d'audit d'écoconception

Des outils comme Kastor.green et EcoIndex vous permettent d'auditer chaque URL de votre site et de calculer son impact environnemental. Cela vous aidera à identifier les aspects à améliorer pour rendre votre site plus éco-responsable. Ces outils fournissent des informations précieuses sur la consommation de ressources, la taille des pages, et d'autres éléments essentiels à la performance environnementale de votre site.

FAIRE AUDITER MON SITE

Adopter une approche éco-responsable pour vos e-mails

Les e-mails sont un moyen de communication incontournable pour les entrepreneurs, mais ils peuvent également générer une grande quantité de pollution numérique. En moyenne, un Français reçoit 39 mails par jour (Source : Pollution numérique : du clic au déclic - Qu'est-ce qu'on fait ?). Voici comment rendre vos e-mails plus respectueux de l'environnement :

Simplifier votre signature mail

Votre signature mail peut contenir des éléments lourds, tels que des images ou des logos, qui alourdissent le poids de vos e-mails. Optez pour une signature plus légère, composée uniquement de texte, pour réduire l'impact environnemental de chaque message envoyé.

Pensez à n'inclure votre signature complète qu'au premier contact avec votre interlocuteur. Pour les échanges ultérieurs ou lorsque vous envoyez des e-mails internes au sein de votre entreprise, une simple signature avec votre nom et votre fonction suffira.

Alléger vos pièces jointes

Vos pièces jointes, elles aussi, contribuent à augmenter l'empreinte environnementale de vos e-mails.

Le premier geste à adopter consiste à alléger le poids de vos pièces jointes en supprimant les blancs et images inutiles, en compressant vos documents et en les exportant en PDF basse définition.

Le second conseil est de bannir l'envoi direct depuis votre messagerie. Privilégiez plutôt des plateformes comme Klip.green qui vous permettent d'envoyer vos pièces jointes par URL.

Se désabonner des newsletters inutiles

Les newsletters peuvent constituer une part importante de vos e-mails reçus quotidiennement. Pensez à vous désinscrire des newsletters que vous ne lisez plus afin de réduire le nombre d'e-mails inutiles que vous recevez. En faisant le ménage dans votre boîte de réception, vous contribuez à limiter la consommation d'énergie et de ressources associée à la gestion de ces e-mails inutiles. Le petit plus non négligeable : vous gagnerez en productivité sans tous ses mails superflus !

Penser à l'utilité de chaque e-mail

Avant d'envoyer un e-mail, posez-vous la question de sa réelle utilité. Cela vous aidera à limiter le nombre d'e-mails échangés et à réduire ainsi votre impact environnemental. Favorisez les échanges directs lorsque cela est possible, et privilégiez les e-mails pour les informations importantes ou les documents nécessitant une trace écrite.

Réduire l'empreinte écologique de vos supports imprimés

60 Kg de déchets papier par an et par personne. C'est la moyenne pour un salarié du tertiaire ; soit l'équivalent de 24 ramettes !

Les supports imprimés peuvent également avoir un impact significatif sur l'environnement. Voici comment vous pouvez les rendre plus respectueux de la planète :

Déterminer les supports à imprimer

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les supports digitaux ne sont pas forcément plus écolos que les supports imprimés. Cela va dépendre de beaucoup de critères.

C'est pour ça que l'on vous conseille de bien réfléchir avant d'imprimer un document en vous posant les bonnes questions : Qui est la cible ? Quel est l'objectif ? Quelle expérience souhaitez-vous offrir ? Les informations sont-elles pérennes ? Combien de destinataires sont prévus ?

Les réponses vous permettront de déterminer le bon support pour votre message.

Optimiser la mise en page

Optimisez la mise en page de vos documents pour réduire la consommation d'encre:

  • Utilisez des couleurs plus claires et passez vos textes noirs en gris foncé, ce qui permettra d'économiser jusqu'à 50 % d'encre.
  • Préférez également les polices de caractères économes en encre, telles que Arial ou Century Gothic.
  • Supprimez les images inutiles et les aplats de couleurs en les remplaçant par des encadrés.

Un autre moyen de réduire votre consommation d'encre passe par le paramétrage de votre imprimante. Vous pouvez définir le mode noir et blanc, recto-verso, impression rapide (ou économie d'encre) et la fonction "impression suspendue" de manière automatique pour chacune de vos impressions.

Prévoir une version imprimable pour votre site web

Prévoir une version imprimable de vos pages web peut être utile dans plusieurs cas :

  • Les flux de dématérialisation sont parfois rompus et imposent la production d’écrits sur papiers.
  • L’utilisateur dans certains cas peut aussi être plus confortable à utiliser des documents imprimés plutôt que 100% électroniques.

Prévoyez une feuille de style "printCss" épurée pour les impressions. Limitez les éléments non-essentiels à la compréhension du document, tels que les images superflues, les pictogrammes, le menu ou les aplats de couleurs. Vous réduirez l'utilisation d'encre mais également le nombre de pages imprimées.

Ensemble, les petites actions de chaque entrepreneur peuvent faire une grande différence pour un avenir plus responsable et durable. En intégrant ces pratiques éco-responsables dans vos communications, vous démontrez votre engagement envers la durabilité et inspirez vos partenaires, clients et collaborateurs à faire de même. Chaque effort compte dans la construction d'un avenir plus respectueux de la planète et des générations futures. Alors, lancez-vous dès maintenant dans la démarche et contribuez activement à un numérique plus durable !

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